bandeau1000vignes

La commune de Vignes (64410) est située à la limite nord-est du département des Pyrénées Atlantiques, à 30 Km de l'agglomération paloise, à une vingtaine de kilomètres d'Hagetmau et d'Aire sur l'Adour.

Le territoire communal

Situé sur les premiers contreforts du piémont pyrénéen, notre village présente un paysage de coteaux boisés qui surplombent les vallées du Louts et du Luy de France.
En continuité de la commune de Méracq, la ligne de crête s'élargit et offre un plateau cultivé et urbanisé jusqu'au bourg d'Arzacq.
Originellement, Vignes est constitué de fermes dispersées, hormis l'ancien coeur du village dit de "la carrère", traversé par l'ancienne route de Pimbo et de Larreule. Cette voie n'est plus aujourd'hui qu'une voie de desserte locale pour les riverains.
La partie ancienne du village est située à flan de coteaux exposés au sud qui dominent le Luy de France.
Un boisement important contraste avec l'espace très dégagé qu'offre l'ensemble du plateau : maïs et prairies prédominent dans un espace rural de plus en plus concerné par l'urbanisation.
En effet, depuis les années 60, une urbanisation linéaire de type pavillonnaire se développe sur la crête, route de Pau sur la RD 944. Celle-ci s'étend de manière éparse sur l'ensemble du plateau.
Le GR 65, chemin de grande randonnée de St Jacques de Compostelle borde une partie de notre village.
La superficie totale de la commune est de 797 ha avec une population de 440 habitants.
Notre point culminant de 242 m se situe au droit des bâtiments communaux (mairie, école, église, etc...).