L'amicale des anciens combattants de Vignes créée le 26 juillet 1988 est régie par loi du 1er juillet 1901 et du décret du 10 août 1901. Son siège social est fixé à la mairie de Vignes.
Cette amicale a pour but de pérenniser les cérémonies commémoratives.
Elle se compose :
¤ de membres d'honneur qui ont rendu des services signalés à l'amicale
¤ de membres actifs qui versent une cotisation annuelle
¤ de membres sympathisants qui aident bénévolement l'amicale et qui par leur présence lors des cérémonies commémoratives contribuent au devoir de mémoire.
Le bureau :
L'amicale est dirigée par l'ensemble de ses membres réunis en conseil qui élisent pour un an un bureau (dont les membres sont rééligibles) composé d'un président, vice-président, trésorier, porte drapeau et porte drapeau suppléant.
Activités :
Cérémonies communales :
Célébrations commémoratives du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945 devant le monument aux morts avec dépôt de gerbe.
Présente aussi aux obsèques des anciens combattants du canton.
Correspondants de l'amicale :
¤ Service administratif du bureau central des archives militaires à Pau pour délivrance d'état signalétique et des services, attestations, documents divers se rapportant au service militaire.
¤ Office départemental des anciens combattants et victimes de guerre à Pau pour les demandes de carte du combattant, du titre de reconnaissance de la nation, de retraite du combattant, d'aide financière, de diplôme de porte drapeau.
¤ Ministère de la défense : bureau des décorations à Paris pour le suivi des propositions de décoration établies par le bureau central d'archives militaires de Pau concernant nos adhérents.