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Le quartier de la Carrère

La carrère est le centre historique du village où passait jadis à proximité la route de Pimbo à Larreule. Il est constitué de quelques fermes implantées sur le principe du village, à proximité d'une ancienne motte féodale et loin des caprices du Luy de france.
Si au 19ème siècle, la Carrère comptait 18 foyers , aujourd'hui il s'agit d'un hameau où l'église et le cimetière ont disparu. Trois ou quatre maisons anciennes sont habitées et sur sa partie haute, à l'écart du bourg ancien quelques habitations récentes se sont implantées.
Isolé des axes principaux de circulation, l'ancien coeur du village garde une orientation agraire avec 2 exploitations.

Le quartier de la mairie et de l'école, centre actuel du village

La RD 32 d'Arzacq à Artix ayant été réalisée à la fin du 19ème siècle, le centre du village s'est déplacé vers le point haut de la commune au début du 20ème siècle en bordure de cette voie.
En 1884, la construction de la maison d'école avait précédé l'arrivée des autres bâtiments publics grâce à la générosité du maire de l'époque.
Notre centre de vie est actuellement constitué des bâtiments publics - maire, église, école (2 classes), foyer municipal, cantine scolaire, loyer communal et de quelques habitations.
Vers le quartier du Plaa, la voie communale de Peyrot et le chemin de Larroudé débouchent sur la RD 32 et amorcent la constitution d'un ensemble plus dense avec la construction récente de quelques habitations et la réalisation en 2008 d'un lotissement de 8 lots.

Quartier "Route de Pau" vers le Plaa

Il s'agit d'une portion de la RD944 prolongeant la traversée de Méracq jusqu'à l'entrée d'Arzacq, chef lieu du canton.
Cet axe est caractérisé par un développement de l'urbanisation de type linéaire sur la crête. Ce quartier est le plus densifié de la commune. Avec une centaine d'habitations dont la moitié est bâtie en bordure de la voirie.Des aménagements récents permettent une meilleure gestion du trafic et de la vitesse des véhicules.
Depuis les années 80, on assiste à la densification des parcelles arrière pouvant aller jusqu'à la création de quartier de lotissement comme celui de Dupiellet avec 6 logements groupés individuels et une dizaine de pavillons.
On peut repérer aussi une urbanisation diffuse, au coup par coup de la route du Plaa. Il s'agit de projets de maisons individuelles réalisées sur les points de crêts offrant une vue intéressante sur les pyrénées, les côteaux et d'un accès aisé sur la route de Pau.
Ainsi, on constate petit à petit un changement d'identité de l'ensemble du plateau. Encore très agricole ce quartier prend un caractère péri-urbain.

Quartier du moulin et de Puntou

En bordure de la RD 32, ce quartier est d'abord une plaine creusée par le Luy de France.
Il présente un paysage de monoculture de maïs.
Ce secteur est peu construit. Le moulin a été rénové. Quelques habitations et bâtiments d'exploitations occupent les parcelles en bord de route.
Situé au pied du coteau boisé, le quartier de Puntou est un peu à l'écart de la partie urbanisée de la commune.

Extrait du dénombrement des feux de 1385 pour Gaston Phoebus

VINHES (VIGNES)

L'Ostau qui fo de Santz de Picoo
L'Ostau de Johanete de Laborde
L'Ostau de Berdolet de Quorrase
L'Ostau de Minjolet de Mialos
L'Ostau de Femnote de Lasque
L'Ostau de Vidau de Filh-ichic
L'Ostau de Minjolet de Mieloo
L'Ostau d'Arnaut de la Montanhere
L'Ostau de P. de Laborde
L'Ostau d'Aramonnet de P. Claver
L'Ostau d'Aramonnet de Labatut
L'Ostau de Bergunh de Casaubeilh
L'Ostau de P. Faur
L'Ostau de Berdot de Castanhet
L'Ostau deu Senhor de Quoarrase
L'Ostau de Berdolet de Lafont
L'Ostau de P. de Garaa
L'Ostau de Guilhem-Arnaut deu Sorber
L'Ostau de Berdolet de Mieloo
L'Ostau de Domenjoo deu Poey
L'Ostau d'Aramon de Lariu
L'Ostau de Sansoo de Castanh
L'Ostau de Domenjoo deu Poey en que esta lo caperaa d'Arsac
L'Ostau après lo de Guilhem- Arnaut deu Sorber
L'Ostau Qui fo dit que en de Guilhem-Arnaut deu Sorber fens lo casteg

Que les anciens nous aident à retrouver l'endroit de ces foyers.
Nous retourner les réponses à la mairie.