bandeau1000vignes

A l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre1918, la municipalité de vignes a décidé de rendre hommage aux soldats du village mobilisés lors de la première guerre mondiale. Cette commémoration se déroulera le samedi 10 novembre. Depuis quelques mois une commission extra-municipale a effectué des recherches sur les cinquante huit poilus de vignes qui ont participé à cette guerre où dix d'entre eux ne reviendront pas vivants. A partir des archives municipales, départementales, et militaires, l'histoire de chaque soldat domicilié dans le village a pu être retracée. Les familles de certains soldats ont aussi effectué des recherches dans leurs archives familiales. De nombreuses photos d'époque de ces poilus, des lettres adressées par ces derniers à leur famille, les citations militaires obtenues par certains d'entre eux, divers documents et objets de cette grande guerre seront exposés lors de cette journée. cette commémoration se déroulera de la façon suivante :
15 heures cérémonie au monuments aux morts ; 15 h 30 présentation d'un diaporama relatant le déroulement de la guerre pour les soldats vignois. Vous pourrez notamment découvrir les circonstances des soldats morts au combat, le lieu et la photo de leur sépulture pour six d'entre eux. 17 h exposition photos et documents ; 18 h vin d'honneur. La population de Vignes est invitée à participer à cet hommage ouvert à tous le samedi 10 novembre.